Retour à la liste

Top 5 des sentiers de randonnée

Top 5 des sentiers de randonnée

Publié le 13 juillet 2020

Parce que pour toi, une marche en famille, ça se prend dans la forêt 

Parce qu'avec un territoire de 30 000 km2, oui, oui, un territoire aussi grand que la Belgique,La Tuque peut se vanter d'être un paradis pour la randonnée pédestre ! Voici notre top 5 des sentiers qui pourraient vous intéresser. 

SENTIER DE LA PETITE RIVIÈRE BOSTONNAIS (WAYAGAMAC)

À cet endroit, la rivière se jette dans une marmite avant de poursuivre vers quelques cascades sur des paliers rocheux. Une passerelle eprmet de traverser la rivièr en haut des chutes. En poursuivant sur ce sentier, vous découvrirez une forêt de gros pins ayant survécu au feu de forêt. Ce sentier étant linéaire, vous devrez prévoir une autre voiture pour le retour. Si vous ne disposez pas d'une voiture supplémentaire, vous pourrez faire l'aller-retour de 8,5km.

Niveau de difficulté: modéré |  Distance linéaire: 4,2 km

Voir la fiche détaillée du sentier

 

SENTIER DEVERICHE

Parfait pour une excursion familiale, pour les deux premiers kilomètres, ce sentier est facilement accessible par la rive ouest de La Tuque à une dizaine de minutes du centre-ville.  Il longe un magnifique ruisseau parsemé de cascades et de bassins.  On apporte pique-nique pour dîner. Pour les quatre derniers kilomètres, le niveau augmente car plusieurs bonnes montées.  Tout au bout du sentier se trouve un refuge rustique, sans électricité et accessible à l'année.  Le prix est de 12 $ / personne et peut accueillir jusqu'à 6 personnes. Une carte de membre au coût de 10 $ pour l'année permet d'aider le club de bénévoles Kilomètre Zéro à entretenir et signaliser les sentiers.

Niveau de difficulté: facile - modéré |  Distance linéaire: 6 km

Voir la fiche détaillée

 

 

LES SENTIERS DU PARC DES CHUTES-DE-LA-PETITE-RIVIÈRE-BOSTONNAIS

Près de 3 km de sentier ont été aménagés pour les randonnées en famille ou entre amis.  Ce parc urbain de La Tuque offre un site enchanteur où la nature, la culture et l'histoire démontrent l'essence, l'existence et la passion des gens de chez nous. C'est l'une des chutes les plus hautes du Québec, que vous soyez en haut de la tour d'observation ou sur l'une des passerelles, au printemps et au début de l'été, cette chute de 35 mètres offre un sepctacle époustouflant!  Accès gratuit.

Voir la fiche détaillée

 

SENTIER DU LAC DU PENDU DE LA TUQUE

Ce sentier de 2 km longe un magnifique lac à quelques minutes du centre-ville de La Tuque.  Accessible par la voie de contournement à la tonnelle # 2.  Accès et stationnement gratuit, cependant, vous pouvez acheter une carte de membres annuelle directement au bureau d'information touristique.  Il est aménagé; abri-table et bancs par le club de bénévoles des 3 Raquettes. 

TANT QU'À ÊTRE À LA TUQUE ON EN PROFITE POUR:

  • Manger sur une des terrasses du centre-ville de La Tuque afin de découvrir les produits du terroir et faire le plein d'aticles spécialisés à la boutique Le Pionnier
  • Découvrir une des bières brassées par l'une de nos deux microbrasseries; La Pécheresse et le Mouton Noir.  De vrais passionnés, brasseurs de La Tuque!  Il est aussi possible d'acheter leur produit chez le supermarché IGA ou au Marché 424 de La Tuque.
  • Se prélasser sur l'eau en kayak (possibilité de location au camping La Tuque
  • Se rendre au Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais où on y découvre les centres d'interprétation sur l'histoire et la faune
  • Sillonner la piste cyclable longeant les rivières Saint-Maurice ou Petite-Rivière-Bostonnais (possiblité de location à l'Atelier Roule-vélo)

 

LES SENTIERS D'A.D.E.L.E DE LAC-ÉDOUARD

Ces 12 sentiers sont situés à la municipalité de Lac-Édouard à environ 45 minutes de La Tuque. Certains sentiers longent les berges du Lac-Édouard ou étangs de castors alors que d'autres mènent à plus de 450 mètres au-dessus du lac. Une carte des sentiers est en vente à la Coop (magasin général) de Lac-Édouard.

Niveau de difficulté: facile à modéré |  Distance linéaire: 0,5 à 2,5 km

Voir fiche détaillée

 

 

TANT QU'À ÊTRE À LAC-ÉDOUARD ON EN PROFITE POUR:

  • Manger une petite bouchée sur la terasse du Domaine du Lac-Édouard
  • Passer au magasin général pour s'acheter un petit lunch 
  • Découvrir la passionnante histoire de la Seigneurie du Triton et on en profite pour déguster un shore-lunch le tout pour seulement 35 $/personne (sur réservation seulement)
  • Profiter de la plage du San pour relaxer après une belle randonnée

 

PAR ICI POUR NOS FORFAITS RANDOS

  • Recevez toutes nos exclusivités

  • Souhaitez-vous recevoir de l’information sur: